Tarte à la tomme et à la tomate

Tarte à
la tomme et à la tomate

La recette :

La tarte à la tomme est un classique qu’il est possible de décliner en de nombreuses options. Vous pouvez utiliser diverses tommes à votre guise, ou encore remplacer les tomates par des oignons si vous le préférez.

La Tomme : un fromage au lait cru à pâte pressée

À La Quesne, Ferme et Fromagerie, nous réalisons nos fromages artisanalement. Inspirés des savoirs faire issus des zones de montagne, à la ferme, nous avons choisi de produire exclusivement des fromages fermiers au lait cru, à pâtes pressées et pâtes cuites, à affinage long. Nos recettes de fromages murissent jusqu’à neuf mois ! Et ce, pour apporter de la diversité dans les traditionnels fromages normands.   À ce jour, nous produisons quatre fromages avec chacun leur caractère. Tout d’abord, il y a la Tome de Bray qui est crémeuse et parfumée, idéale pour cette recette. Nous produisons également la Meule de Bray (un fromage à pâte cuite qui rappelle le gruyère), le Saint-Bray (un fromage bien onctueux et fondant) et Le Fumé de Bray (un fromage très original, fumé artisanalement au bois de hêtre).

Le savoir-faire de la fromagerie artisanale valorisé

Grâce à l’alimentation naturelle de nos vaches nourries exclusivement à l’herbe et au foin de la ferme, nous obtenons un lait d’excellente qualité qui nous permet produire des fromages locaux qui reflètent notre terroir.  Nos fromages sont réalisés à partir du lait de la traite du matin, qui est ensuite ajouté au lait de la veille, ayant maturé toute la nuit. Via ce procédé, un caillé se forme progressivement. Après des actions de découpe, de brassage et le moulage, il va falloir le presser toute une nuit. Les fromages sont ensuite salés, égouttés et mis en cave, où ils seront retournés et brossés, tout au long de l’affinage.

Nos conseils de préparation pour la tarte à la tomme

C’est une recette que vous pouvez réaliser en un peu moins d’une heure, et que vous pouvez conserver quelques jours en le gardant au frais. Accompagné d’une petite salade, c’est excellent pour manger sur le pouce. Vous pouvez également le servir en guise d’entrée lors d’un dîner. Pour accompagner ce plat, nous vous conseillons de choisir un vin parmi cette sélection de vins par année. Vous pourrez ainsi trouver celui qui accompagnera à merveille ce plat. Et c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux vins et de les tester !

La recette de la
tarte à la tomme et à la tomate

Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes.

Les ingrédients (pour 4 personnes)

Les différentes étapes de préparation

Étape 1 : Préchauffez le four à 180°C pendant 10 à15 min.

 

Étape 2 : Découpez les tomates en rondelles de taille moyenne.

 

Étape 3 : Déposez la pâte brisée dans un moule à tarte, en prenant soin de piquer le fond à la fourchette. Puis, étalez la moutarde sur la pâte.

 

Étape 4 : Vous pouvez à présent recouvrir la moutarde avec les tranches de tomates, en les ajustant selon les besoins.

 

Étape 5 : Coupez le jambon blanc en morceaux, puis ajoutez-le sur les tomates de façon homogène.

 

Étape 6 : Découpez en tranches fines votre tomme, puis ajoutez ces tranches par-dessus les tomates et le jambon.

 

Étape 7 : Saupoudrez avec les pignons de pin et enfournez pour une cuisson de 30 minutes à 180°C.

 

Étape 8 : À déguster chaud avec une salade en accompagnement de préférence.

Bon appétit !