Sauce au fromage fumé

Recette de sauce au fromage fumé fermier Le Fumé de Bray

Sauce
au fromage fumé

La sauce… Son nom résonne comme la promesse d’un instant gourmand durant lequel un plat, un dessert, ou encore un apéritif prendra une tout autre dimension grâce à elle. Alors, quand la sauce est faite à partir du fromage Le Fumé de Bray, une tome fumée artisanalement au bois de hêtre, vous vous doutez bien qu’elle en devient irrésistible !

À l’origine était la sauce…

La légende raconte que, dès la Préhistoire, le concept de sauce est né au hasard, d’une rencontre entre le jus d’un agneau cuit à la broche et quelques escargots cuits dans les braises. C’est cependant chez les Sumériens (le premier peuple à avoir mis au point un dialecte écrit) que l’on constate pour la première fois la mention d’une “sauce”… presque cinq millénaires avant J.-C. Son utilisation ne date donc pas d’hier !

Parmi celles qui auront marqué l’Histoire, on retrouve ainsi le garum, une sauce dont les Romains raffolaient faite à partir d’intestins de maquereaux macérés dans un mélange de sel, d’herbes et d’épices, puis séchés au soleil.

Durant le premier siècle après J.-C, un Italien du nom Apicius, sera également à l’origine d’un ouvrage traitant de l’art culinaire et dans lequel il partagera des recettes de sauces imaginées par lui-même ; parmi celles-ci, l’ancêtre de la sauce escabèche.

La Renaissance est une période se voulant plus raffinée que sa précédente. Ainsi, si le Moyen-Âge aura vu l’apparition des premières sauces à base de jus de viande, celle-ci se verra accompagnée d’un nouveau engouement pour les plaisirs de la table. L’Europe, en plus de prospérer économiquement, connaîtra ainsi une véritable révolution culinaire dont « la sauce » bénéficiera grâce aux nouvelles saveurs découvertes aux quatre coins du Globe. Quelques siècles plus tard, en 1833, un jeune homme répondant au nom d’Antonin Carême publiera un ensemble de cinq recueils portant sur l’art culinaire français au 19ème siècle, qui achèvera de faire de la sauce un art à part entière. Depuis, de nombreux ouvrages importants sont parus, dont le Grand Livre de Cuisine d’Alain Ducasse, sorti en 2003 et regroupant, entre autres, 66 recettes de sauces utilisées par le chef dans sa cuisine.

Aujourd’hui, il existe des centaines (pour ne pas dire des milliers) de sauces, toutes dérivées des cinq sauces mères : la sauce veloutée, la sauce hollandaise, la sauce béchamel, la sauce espagnole (ou fond brun lié) et la sauce tomate. Le métier de saucier témoigne à lui seul de l’importance qu’a désormais la sauce dans la gastronomie française et dans la gastronomie mondiale.

Le fromage BIO Le Fumé de Bray :

C’est l’automne et les températures commencent à décliner. Ce fromage fermier au lait cru et BIO, dont l’originalité repose sur son fumage traditionnel au bois de hêtre, viendra vous apporter le réconfort dont vous aurez besoin en fin de journée. Bien que Le Fumé de Bray puisse tout à fait se retrouver au milieu d’un plateau de fromages, c’est fondu qu’il vous révélera tous ses arômes, son goût franc, sa texture fondante et son onctuosité en bouche. D’où notre envie de partager avec vous cette recette de sauce si savoureuse !

La Quesne, notre ferme – fromagerie :

Encore plus que de la qualité de notre fromage, ces sont les valeurs de notre ferme dont nous sommes le plus fiers. Tous nos produits sont en effet le fruit d’un travail de longue haleine, dans le respect de l’environnement, des Humains, des bêtes et de la tradition. Des valeurs que défendent également, avec ferveur, certaines agences de communication agroalimentaires, telles que nos partenaires Manger Français et Food&Com. De quoi garder espoir concernant l’avenir de nos terroirs !

Recette de sauce au fromage fumé fermier Le Fumé de Bray

La recette de la sauce au fromage fumé

Les ingrédients (pour 4 personnes)

Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez-y la farine avant de fouetter énergiquement.

Ajoutez la crème fraîche, tout en continuant de fouetter. Puis le fromage préalablement coupé en petits dés. 

Faites fondre. Si la consistance vous convient, assaisonnez avec l’ail, le sel et le poivre. Sinon, ajoutez un peu d’eau ou de lait écrémé à votre sauce.

Alternative : Pour cette recette, aussi surprenant que cela puisse paraître, vous pouvez remplacer le sel par un peu de saumure (de cornichon par exemple), qui viendra donner un peps inédit à votre sauce ! 

Votre sauce au fromage fumé est prête ! Il ne vous reste plus qu’à la verser sur vos pâtes ou viandes.

Bon appétit !