La fabrication du Fumé de Bray, le fromage fumé Français
Un fromage fumé français ? 🤔 Les fromages fumés italiens et hollandais sont réputés autour du monde : le provola fumé, la scamorza affumicata, le gouda fumé… Néanmoins, savez-vous qu’il existe un fromage fumé français, fermier, au lait cru et BIO, produit et fumé artisanalement en Normandie ?
Nous vous présentons Le Fumé de Bray, un fromage fumé fermier, BIO et français !
Mais, comment fume-t-on un fromage ?
L'ART DU FUMAGE
C’est quoi un fromage fumé ?
Un fromage fumé est un fromage exposé à une fumée provenant de bois autorisé pour la consommation alimentaire, afin de le préserver ou de le transformer. Pour fumer nos fromages, nous utilisons la technique du fumage à froid. Cette méthode confère des notes fumées aux aliments et modifie leur texture sans les cuire.
La fabrication d’un fromage fermier
Avant de fumer, notre fromage fumé fermier est fabriqué comme le reste de notre gamme de fromages à pâte pressée :
Nous utilisons le lait cru entier de nos vaches.
Nous rajoutons de la présure et des ferments pour transformer la pâte et la croûte du fromage.
- Nous chauffons le lait pour le faire coaguler et obtenir le caillé. Ensuite, nous coupons le caillé jusqu’à obtenir des morceaux de la taille désirée.
- On met le caillé en moules pour s’égoutter et séparer la partie solide du liquide (le petit lait). Ensuite, on le presse, on le frotte avec du sel et on le met en cave pour commencer le processus d’affinage.
- Avec l’affinage, le fromage développera une croûte qui lui permettra de garder sa consistance ferme et de ne pas fondre pendant le fumage. C’est a cette étape que la magie du fumage démarre !
Le fumage artisanal
Grâce à notre fumoir en inox, nous pouvons fumer 25 fromages simultanément.
Premièrement, nous plaçons les fromages sur des grilles dans le fumoir. Ensuite, nous rajoutons de la sciure de bois dans un compartiment au pieds du fumoir. Une fois la sciure allumée, l’espace des grilles est rempli de fumée, sans que le fromage soit en contact direct avec le feu. Ainsi, nos fromages seront fumés doucement en s’imprégnant des nouveaux arômes et sa texture sera transformée par la température.
Le fumage du fromage, c’est un véritable art ! Le fromager, grâce à son savoir-faire, déterminera le temps du fumage prenant en compte les conditions climatiques et le comportement du fromage, pour obtenir un fumage parfait.
Les caractéristiques
Le processus du fumage donnera à nos fromages plusieurs caractéristiques :
- Une jolie pâte bronzée, d’une couleur orange marron, très attirante.
- Des notes boisées et fumées, au nez et au goût, qui resteront en bouche après la dégustation.
- Une texture souple et onctueuse.
POURQUOI NOTRE FROMAGE FUMÉ EST UNIQUE ET ORIGINAL ?
Un fromage fumé français
La plupart des fromages fumés trouvés sur le marché viennent d’autres pays, notamment de l’Italie ou des Pays-Bas. Toutefois, notre Fumé de Bray est un fromage fumé français, 100 % local et fermier, car notre ferme est localisée à Bois-Héroult en Normandie, à 30 km de Rouen et à moins de 150 km de Paris.
Un fromage au lait cru entier de la ferme
En dégustant notre fromage, vous trouverez des notes de beurre et de crème normande, caractéristiques de notre terroir et des fromages de la région.
Un fromage fumé fermier
Nous fabriquons, affinons, fumons et conditionnons toute notre gamme de fromages dans notre ferme à taille humaine. En plus, nous utilisons le lait cru entier de nos vaches qui sont nourries exclusivement à l’herbe et au foin de nos champs. Enfin, nous distribuons nos fromages nous-mêmes ou avec l’aide de partenaires engagés dans l’économie et l’agriculture locales françaises.
Certifié BIO
En 1998, nous avons certifié notre ferme et ses produits en agriculture biologique. Depuis, nous continuons à travailler pour protéger l’agriculture paysanne locale et naturelle. Chaque jour, nous nous efforçons de maintenir ces pratiques afin de vous proposer des produits de haute qualité, sains et sans produits chimiques.
Un fromage original et délicieux
Les retours de nos clients le confirment !
COMMENT DÉGUSTER UN FROMAGE FUMÉ ?
- Le fromage fumé peut se déguster tel quel. Une addition originale à vos plateaux de fromage pour un apéro, un apéro dinatoire ou à la fin du repas !
- Coupez-le en cubes pour donner une touche gourmande à vos salades.
- Faites-le fondre, et utilisez-le pour une recette de raclette, une fondue, une tartiflette ou d’autres recettes gastronomiques.
En conclusion, le fromage fumé se mange toute l'année et pour toute occasion !
Recette : Sauce au fromage frumé
Accompagnez vos plats de pâtes, de viandes et de légumes avec notre recette de sauce au fromage fumé. Ou bien inspirez-vous en cuisine et partagez vos recettes sur notre page Facebook : @laquesne !
ACHETER DU FROMAGE FUMÉ ?
Les habitants de Normandie et d’Île-de-France pourront retrouver Le Fumé de Bray dans des fromageries, épiceries fines, magasins de producteurs, marchés et restaurants. Pour identifier les commerces de proximité proposant nos fromages, consultez notre carte interactive.
Vous pouvez aussi acheter notre fromage fumé français en ligne et vous faire livrer à d’autres régions de France ou d’autres pays de l’Europe.
Partager
- Click to email a link to a friend (Opens in new window)
- Click to print (Opens in new window)
- Click to share on Facebook (Opens in new window)
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window)
- Click to share on Twitter (Opens in new window)
- Click to share on Pinterest (Opens in new window)
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window)