Comment réussir une raclette party ?
Idées et astuces pour revisiter et améliorer une soirée raclette
Une soirée raclette, c’est l’occasion de rencontrer vos proches autour d’un plat convivial et réconfortant. Une raclette party c’est une occasion de partage ! C’est pourquoi il est important de considérer les préférences alimentaires des invités. Une raclette sans porc ? Une raclette légère, plus facile à digérer ? Une raclette locale et fermière ? Tout est possible ! Voici quelques idées pour réussir une raclette party réussie, originale et pour tous les goûts !
L'apéro : le début de la soirée raclette.
- Une raclette, c’est un repas généralement lourd. Avant de passer à table, proposez à vos invités des aliments légers comme des olives, des bâtonnets de légumes crus, des cacahuètes ou d’autres graines grillées.
- Pour les boissons, privilégiez les pétillants. Les boissons pétillantes sont festives et facilitent la digestion : de l’eau gazeuse (nature ou au sirop de fruits), champagne, kir royal ou kir normand.
- Un pichet de punch ou de sangria blanche (à base de vin blanc et fruits) est aussi une bonne idée d’apéritif léger et dans l’esprit du partage.
Les fromages : les stars de la raclette party !
- Privilégiez les fromages locaux fermiers au lait cru, plus typique, et pour lesquels l’origine et les méthodes de fabrication sont connus. En plus, ces produits racontent souvent une histoire …
Saviez-vous que le fromage au lait cru, une fois cuit (comme dans une raclette), permet aux jeunes enfants et femmes enceintes de le consommer ?
- Si vous avez un appareil à raclette traditionnel, optez pour une demi ou un quart de meule de fromage à raclette au lait cru, tel que le fromage La Raclette Normande fermière BIO, fabriqué dans notre ferme localisée en Seine-Maritime.
- Avec d’autres types d’appareils à raclette, profitez-en pour proposer une diversité de fromages. En plus du fromage à raclette, vous pourrez proposer :
- Un fromage fumé fermier bien fondant, tel que notre Fumé de Bray BIO.
- Des spécialités locales au goût typé. Par exemple, pour une raclette normande, en plus de nos fromages à raclette, vous pourriez proposer des tranches de Livarot ou de Neufchâtel.
- Un fromage fumé fermier bien fondant, tel que notre Fumé de Bray BIO.
- De la cancoillotte, une option moins calorique pour ceux qui gardent la ligne et qui préfèrent une raclette légère.
Pour une raclette party réussie, nous proposons des barquettes de tranches de fromage à raclette nature et fumée, sous-vide.
Trouvez le point de vente le plus proche de vous ou commandez en ligne.
Il n’y a pas de raclette sans pommes de terre
Les pommes de terre sont incontournables. Néanmoins, pour une raclette revisitée, changez la façon de les cuire. Essayez une des méthodes suivantes :
- Au four, emballés dans du papier aluminium pour une saveur grillée.
- Rôties au miel et aux herbes pour une note sucrée-salée.
- À la poêle aux herbes, ail et oignons.
- Rôties au miel et aux herbes pour une note sucrée-salée.
Pour une raclette plus originale, incorporez des patates douces, topinambour ou panais.
La charcuterie pour une raclette revisitée
- Privilégiez la charcuterie locale et bio. Incluez des spécialitées locales, telle que l’andouille de Vire pour une raclette normande.
- Pour une raclette sans porc, proposez du jambon de poulet, jambon de dinde, charcuterie sèche de bœuf, et autres.
- Pour une raclette revisitée ou sans porc, osez proposer des poissons et des fruits de mer. Les plus populaires sont les crevettes cuites, le saumon et la truite fumée.
- Si votre appareil à raclette comporte un gril ou des plaques de cuisson, proposez des morceaux de viande, à la place de la charcuterie. Predécoupez en dès et assaisonnez des morceaux de viande de bœuf ou de poulet que vos convives pourront faire cuire à table, dans l’appareil à raclette.
Une raclette améliorée grâce aux accompagnements originaux
Les légumes
Les légumes sont les accompagnements idéaux pour les invités souhaitant une raclette plus légère, sans porc ou sans viande.
- Les carottes et les oignons peuvent être prédécoupés en julienne et grillés en avance ou à table dans l’appareil à raclette.
- Les endives crues restent croquantes et sont un excellent accompagnant pour le fromage fondu.
- Les champignons offrent toute une palette de saveurs et de textures variées, qui vont du plus doux et subtils jusqu’aux goûts forts et poivrés, dépendant des variétés choisies. Proposez deux ou trois variétés différentes !
- En plus des cornichons, vous pouvez proposer d’autres types de pickles et de légumes confits : câpres, olives, tomates séchées, choux, radis, navets, betteraves …
Autres accompagnements pour une raclette originale et réussie
- Les œufs de caille sont décoratifs et peuvent être cassés directement sur le fromage dans le poêlon avant de le faire cuire selon votre préférence (avec le jeune d’œuf plus ou moins cuit).
- Incorporez des pommes et des poires pour une raclette normande sucrée-salée et des noix pour une touche croquante.
- Proposez des herbes aromatiques pour une raclette améliorée et personnalisée : thym, romarin, aneth, etc.
- En plus de la traditionnelle moutarde, proposez de la sauce piquante et du vinaigre balsamique.
- Les épices sont une façon facile de revisiter et de personnaliser une raclette. Elles devront être ajoutées sous le fromage, pour éviter de les brûler. Essayez : curry, piment d’Espelette, cumin, origan et diverses variétés de poivre (blanc, noir, de Kampot, etc).
Les boissons pour une raclette party réussie
Remplacez le vin par de la bière ! Impressionnez vos invités avec une sélection de bières artisanales des différentes brasseries locales.
La sélection de la bière dépendra des ingrédients choisis pour composer votre raclette personnalisée :
- En général, les bières blondes, les triples et les bières d’Abbaye, se marient bien avec le fromage fondu.
- Si vous optez pour des bières plus parfumées, privilégiez les bières aux notes fruitées, acidulées ou blanches.
- Les bières fumées ou amères se marient bien avec les raclettes aux saveurs fortes. Par exemple, les raclettes avec du fromage Le Fumé de Bray ou avec du curry.
Pour une raclette légère et plus digeste, laissez de côté l’alcool et optez pour du thé noir, pas sucré (ou très peu).
Avant la raclette party
L'appareil à raclette
- Un appareil à bougies marche bien pour une raclette en solo ou de deux personnes, mais ne suffira pas pour des groupes plus nombreux.
- Un appareil à raclette traditionnel est plus authentique et améliorera la qualité de fonte du fromage. En revanche, ce type d’appareil limitera votre sélection, car il vous faudra des fromages d’une taille adaptée. Notre fromage, La Raclette Normande, s’adapte parfaitement aux appareils traditionnels.
- Optez pour un appareil avec des plaques de cuisson ou une grille, vous permettant de garder les pommes de terre chaudes et de cuire les accompagnements de votre raclette à l’instant.
N’oubliez pas de préchauffer l’appareil avant de passer à table !
Achetez nos fromages à raclette, La Raclette Normande et Le Fumé de Bray en ligne sur Crowdfarming ou trouvez un point de vente en Normandie et Île-de-France.
Avez-vous d’autres idées pour une raclette party réussie ? Avez-vous déjà essayé une raclette normande ? Nous attendons vos témoignages dans les commentaires.
BONNE RACLETTE A TOUS !
Partager
- Click to email a link to a friend (Opens in new window)
- Click to print (Opens in new window)
- Click to share on Facebook (Opens in new window)
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window)
- Click to share on Twitter (Opens in new window)
- Click to share on Pinterest (Opens in new window)
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window)