QUI SOMMES NOUS

Stéphane Lefébure

 

 

 

 

STEPHANE LEFEBURE
Propriétaire et fromager de La Quesne, Ferme et Fromagerie

« Je suis agriculteur depuis ma jeunesse. La campagne, l’agriculture et la ferme ont toujours fait partie de ma vie. C’est ici, dans cette ferme, où je suis né et où j’ai grandi »

 

1989

J’ai obtenu mon BTA au CFTA de Coqueréaumont.

1990

Tôt dans ma vie j’ai décidé de me consacrer à l’agriculture. C’est comme ça qu’à mes 21 ans j’ai repris la ferme de mes parents. Je commence à apprendre la gestion, la comptabilité et tous ce qu’il faut savoir pour gérer correctement une ferme laitière.
Dans les années qui ont suivi j’ai suivis des formations en Comptabilité, Relations entre Associés, Production du Cidre et la Réforme de la Pac (entre autres).

1992

Je rejoins les Défis Ruraux.

1997

Je rejoins le GRABHN (Groupement Régional des Agriculteurs BIO de Haute Normandie).
Je crée la CUMA de Bosquets avec trois collègues (une société coopérative agricole pour l’utilisation en commun d’équipement). L’adhésion à la CUMA permet d’avoir les plus récentes technologies et équipements au service de la ferme.

2002

Je rejoins le conseil d’administration du GRABHN.
Cette expérience me donne l’opportunité de connaitre plus sur le fonctionnement d’une association, le territoire, les problématiques régionales liées à l’agriculture et de développer des relations avec les producteurs de l’agriculture biologique de la région.

2010

Je deviens Président du GRABHN.
Je travaille dans la gestion du personnel, je développe mes aptitudes de communication auprès du public et des médias (radio, tv, presse) et d’organisation d’événements.
Je deviens Président d’I.C.Art, une association et centre agro-écologique à vocation pédagogique et artistique localisé à Fontaine-en-Bray.
Dans les années suivantes je commence à être intéressé par la production du fromage. Valoriser mes produits, diversifier l’activité et avoir un contact direct avec les consommateurs sont quelques-unes de mes motivations.

J’ai suivi des formations en Production de Tome et Hygiène en Production Fromagère.

2012

Je deviens fromager avec la construction d’une petite fromagerie à la ferme. Je démarre la production de la Tome de Bray !

2013

Je crée Terre de Rencontres, une association de producteurs et transformateurs de l’agriculture durable locale. L’association fait partie de l’économie sociale et solidaire et a comme objectif la mutualisation des efforts de communication et de promotion entre les paysans locaux.

2014

Je cède mon poste comme Président du GRABHN et je deviens Vice-Président.

Monica Herrera

 

 


MONICA HERRERA
Assistante du fromager

Marchés
Responsable de la communication

« Originaire du Puerto Rico, je suis arrivé à la Ferme de La Quesne en septembre 2013 pour apprendre à faire du fromage tout en aidant le nouveau fromager, Stéphane Lefébure, à  faire de la communication pour son produit. En Normandie je trouvais plus que je ne l’avais prévu »

 

 

2008               

J’ai obtenu mon licence en Publicité et Relations Publics de l’École de Communication de l’Université de Porto Rico à Río Piedras. Pendant mes études, diverse opportunités d’emploi dans l’industrie de l’alimentation ont réveillé en moi l’intérêt de travailler avec la gastronomie.

2009

À la fin de ma formation, j’ai fait un stage dans le département des médias de l’agence de publicité Euro RSCG à Guaynabo, Porto Rico.

                        J’ai commencé à travailler comme conseiller de publicité à Axesa, Services d’Information.

2011

J’ai travaillé indépendamment comme Coordinatrice des Réseaux Sociaux pour diverse clients de l’industrie alimentaire.

2012

J’ai postulé et j’ai été accepté au programme de master d’un an « Food Culture and Communications : Media, Representation and High-Quality Food » (Culture de l’alimentation et Communication : Media, Représentation et Nourriture de Haute-Qualité) à l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo, Italie. Un programme unique qu’offre une approche innovante et holistique sur l’étude de la nourriture et sur la façon dont ils sont abordés et représentés.

J’ai déménagé à Bra, Italie où j’ai fait mes études, j’appris l’italien et je me suis tombé amoureux du fromage au lait cru (interdit pour la vente à Porto Rico).

2013

En Septembre de cette année, j’ai décidé de venir à Normandie pour apprendre sur la production du fromage et je suis arrivé à la ferme de La Quesne comme stagiaire.

J’ai fait mon mémoire intitulé : “The commodification of organic food as reflected through its distribution channels and how it affects the small, new french producer” (« La marchandisation des aliments bio telles que reflétées par ses canaux de distribution et comment elle affecte les petits et nouveaux producteurs français »).

J’ai obtenu mon master en Culture de l’Alimentation et Communication : Media, Représentation et Nourriture de Haute Qualité.

Avec Stéphane, nous avons envisagé une façon d’aider aux producteurs du territoire et l’association Terre de Rencontres prendre sa forme. J’ai deviens salarié de l’association comme Chargé de Mission et Responsable de Services.