NOS FROMAGES

Avec le désir de valoriser notre produit et d’avoir l’opportunité de l’offrir directement au consommateur, une petite fromagerie a été ajoutée à la ferme au cours de l’année 2012.  Aujourd’hui, à la ferme, nous produisons trois types de fromage : la Tome de Bray, la Meule de Bray et le Saint-Bray.

Les fromages de La Quesne, Ferme et Fromagerie

La Tome de Bray fraîcheLa Meule de Bray

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos fromages sont fabriqués à partir du lait cru de nos vaches. Ils sont certifiés BIO et son le reflet de notre terroir. Par contre, dans une région reconnue pour ces fromages à pâtes molles, à la Quesne nous offrons des fromages différents : des fromages à pâte pressée.

 

Les fromages à pâte pressée ont une texture qui est à la fois ferme et souple. Ils se présentent dans deux formats : les pâtes pressés cuites (comme notre Meule de Bray) et les non-cuites (notre Tome de Bray).

Ces fromages acquièrent leur nom grâce à leur méthode de fabrication où le caillé est mis dans le moule (qui donnera sa forme et sa taille au fromage) et, ensuite, pressé afin d’accélérer le processus d’égouttage et d’éliminer la quantité maximum de petit-lait possible.

quesne making cheese 038_609

 

Nos fromages sont pressés pendant une journée, ensuite, ils sont salés et mis dans la cave pour démarrer l’affinage. A la cave, les fromages reposeront à une température de 13°C et une humidité de 92% jusqu’à arriver à la maturité souhaitée.

 

Actuellement nos fromages sont affinés entre 1 ½ mois et 5 mois. Nous étudions différents options qui nous permettront d’affiner plus longtemps nos fromages, tel que la construction d’une nouvelle cave à la ferme ou des partenariats avec des acteurs du territoire qui ont des infrastructures adéquates pour affiner des fromages comme les nôtres.

 

 

 

Découvrez la Tome de Bray et la Meule de Bray
Découvrez nos points de vente
Contactez-nous si vous êtes intéressé pour vendre notre fromage