LA FERME

BIENVENUE À LA QUESNE …

une ferme et fromagerie certifié en agriculture biologique, situé à Bois-Héroult dans le département de la Seine-Maritime en Haute Normandie.

 

    La ferme de la Quesne

 

L’exploitation compte 82 ha dont du triticale, des prairies, 200 pommiers, de nombreuses haies et des fruitiers. Notre troupeau se compose de Normandes, de Montbéliardes, et de Holsteins avec au total 125 bovins, dont 65 laitières.

Nos vaches sont nourries à l’herbe toute l’année. Dans les mois plus froid (quand le pâturage n’est pas possible) elles mangent du foin séché dans la grange, grâce à un système de séchoir à foin (un des premiers dans la région) qui permet de produire un aliment d’excellente qualité pour les animaux.

 

 

Nous sommes localisés dans le Pays entre Seine et Bray, à seulement 1 heure 30 minutes de Paris et à 30 minutes de la ville historique de Rouen. Entre les plateaux du Pays de Caux, le Pays de Bray, le Vexin Normand et le Val de Seine, ce petit territoire concentre tous les types de paysage ruraux de la Normandie. Notre ferme a une géographie, un sol et un climat typique de la zone : des sols peu profonds sur argile silex, terres hydromorphes et sur un plateau limoneux.

 

L’activité principale de la ferme est la production de lait : 300 000 litres du lait sont produit chaque année à la ferme, lequel est vendu, pour la plus part, à l’entreprise Lactalis.

 

Afin de valoriser notre produit, une petite fromagerie a été ajoutée à la ferme en 2012 pour transformer le lait de nos vaches en fromage. Aujourd’hui 30 000 litres du lait par an sont transformées en deux fromages : la Tome de Bray et la Meule de Bray.

 

Visitez la section des photos de la ferme
Visitez la section de nos fromages pour en savoir plus